Maison passive : les 4 avantages clés

Quand on s’intéresse à la définition d’une maison passive, l’impression qui ressort en premier est celle d’avoir découvert la maison parfaite. La maison passive dispose d’un isolement sans faille, lui permettant d’être protégée en hiver comme en été.

Ce type de maison puise son énergie dans les rayons du soleil, grâce à une exposition intelligente. Mais aussi grâce à la chaleur dégagée par les habitants et des appareils électroniques qui en produisent. Ce qui signifie que cette récupération d’énergie suffit amplement à chauffer votre logement.

Vous l’aurez compris, le but de la maison passive est d’optimiser au maximum la récupération de chaleur, limiter les pertes,  afin de ne pas avoir recours au chauffage.

Pourquoi aménager sa maison pour quelle soit passive ?

 

La lutte contre le chauffage

Le chauffage est un des éléments polluants qui peut être réduit facilement en utilisant moins d’énergie. Dans une maison classique, le chauffage est utilisé pour réguler la température intérieure mais la perte est conséquente si l’isolation n’est pas bonne.

C’est pourquoi il faut utiliser de l’énergie en continu pour garder un confort de vie intérieur stable. Une maison passive garde la chaleur tant qu’elle est habitée, ce qui a pour effet de réduire radicalement les effets de pollution.

Les zones de chaleur

Lorsque vous utilisez votre chauffage, la chaleur est répartie selon d’où elle provient. Ce qui signifie que les points les plus chauds de votre maison seront près des radiateurs.

Si on adopte une logique simple, créer des zones de chaleur induit forcément de créer des zones plus froides. Votre logement dispose donc de zones où vous aurez plus de confort que d’autres. À force d’augmenter le chauffage, vous créez ainsi des pertes d’énergie supplémentaires.

L’aménagement de votre maison

Pour chauffer votre logement, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions :

– les radiateurs muraux, qui prennent de la place, demandent de l’entretien et peuvent occasionner des odeurs désagréables  ou faire du bruit.

– un système de chauffage intégré qui est certes plus pratique mais, qui peut poser certains problèmes de maintenance ou d’aménagement.

Le coût de l’énergie

Il va sans dire que le coût du chauffage n’est pas minime, d’autant plus qu’il risque d’augmenter au fur et à mesure des années.

C’est pourquoi il parait nécessaire de penser à réduire sa consommation. D’autant plus que les installations de chauffage représentent un investissement conséquent.

Estimez le coût de vos travaux

Maison passive : un confort sans pareil

L’isolation

Ce type de maison privilégie une isolation optimale pour éviter toute perte de chaleur. Grâce à son isolation extérieure et son étanchéité renforcée cela permet de maintenir la chaleur durant l’été mais, aussi d’éviter les fuites pendant l’hiver.

Cela aura pour conséquence de profiter d’une température stable durant toute l’année, sans pertes. Ce qui vous évitera aussi les sensations de courant d’air froid ou de paroi froide.

L’acoustique

Nombreuses sont les maisons qui n’ont pas un confort acoustique satisfaisant et plus particulièrement si vous habitez en centre-ville ou proches de routes.

Des systèmes de silencieux placés au niveau des VMC, des fortes couches de laine de verre et du triple vitrage sont mis en place. Ce qui vous permettra d’éviterer les bruits parasites qui peuvent encombrer votre quotidien.

Maison passive : un logement saint

Respirez de l’air de qualité

Avec son système de VMC double flux, la maison passive dispose de plusieurs avantages :

1️⃣ Elle récupère les calories de l’air sortant

2️⃣ Elle évacue les polluants qui se trouvent dans l’air présent à l’intérieur de la maison

3️⃣ L’air est filtré et renouvelé en permanence.

4️⃣ Elle régule l’humidité

Vous n’aurez donc plus besoin d’investir dans des appareils électroménagers pour assainir l’air de votre logement. Ni de vous inquiéter pour la qualité de l’air ambiant si vous avez la moins crainte.

Maison passive : un logement écologique

Une adaptation à l’environnement

L’architecture est faite de façon bioclimatique : profiter au maximum des avantages du site en limitant les inconvénients. L’objectif d’un telle manoeuvre est d’obtenir un confort d’ambiance naturel.

Avec son orientation vers le sud, cela lui permet une bonne adaptation en fonction des saisons et de l’environnement. Durant l’hiver, elle se nourrit des rayons du soleil et s’en protège en été. De ce fait, vous éviterez les surchauffes.

Une architecture intelligente

Contrairement à une isolation intérieure qui a pour conséquence de créer des ponts thermiques. La maison passive élimine de nombreuses pertes de chaleur grâce à son isolation par l’extérieur.

Vous consommerez moins d’énergie dans ce type de bâtiment. Car nous préconisons l’utilisation de matériaux naturels, biosourcés et des constructions bas-carbone.

Maison passive : un logement économique

Un investissement rentable

Votre consommation sera de moins de 15kWh/m²/an, soit quatre fois moins que la consommation d’une maison classique.

La réalisation d’une maison passive est possible pour tous les budgets et le plus important est qu’elle ne perd pas de valeur.

Il faut en moyenne 20 ans pour rentabiliser une maison passive, après les nouvelles réglementations liées à la RE 2020 cette option apparait comme un excellent investissement.

Bon à savoir 

Une maison passive c’est :

– 17 € / mois en moins de chauffage pour 100 m²

– 900 € d’économies / an en moyenne pour 100 m²

– Indépendant de la hausse des coûts énergétique

VOUS AVEZ UN PROJET DE TRAVAUX ?

N’hésitez pas à nous contacter